1. Réduisez la consommation de graisses.
On estime que, par personne, l’apport global de graisses ne devrait pas dépasser plus de 30 à 35 % des calories totales journalières (on constate bien souvent qu’il est situé entre 40 à 42 %). Les graisses, notamment les acides gras saturés que l’on retrouve dans l’alimentation ( graisses animales, beurre, viennoiseries et pâtisseries, biscuits, etc…) contribuent à une hausse du « mauvais » cholestérol. Cependant, il est recommandé d’éviter le margarines dures ( Végétaline®, etc…) et l’huile de palme et de coprah.
2. Choisissez des acides gras insaturés.
Choisir des acides gras insaturés ( polyinsaturés et monoinsaturés) permet une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (surtout les acides gras polyinsaturés) et préserve le « bon » cholestérol HDL (par l’apport d’acides gras monoinsaturés).
On peut trouver ces acides gras insaturés dans les huiles végétales (les huiles de tournesol, maïs, colza, sont riches en polyinsaturés, les huiles d’olive et d’arachide renferment surtout des monoinsaturés), les margarines obtenues à partir de ces huiles, les fruits secs oléagineux, les poissons gras des mers froides (qui procurent des acides gras très polyinsaturés). Cependant, il est conseillé d’éviter mes margarines dures et les huiles de palme et coprah.
3. Des fruits & légumes chaque jour.
Le meilleur reflex santé est de manger, chaque jour, une portion de légumes ( frais de préférence, mais aussi en boite ou surgelés ), une portion de crudités et au moins deux fruits.
4. Variez votre alimentation.
il est important, pour une bonne hygiène alimentaire, de varier le plus possible les produits que vous consommez. Rien n’est interdit et vous pouvez tout à fait une viande ou un fromage gras mais en supprimant toute autre graisse de votre repas.
Faites vous plaisir, variez et soyez modérés.
5. Réduisez puis supprimez le sel.
Supprimez la salière à table, aussi souvent que vous le pouvez, et évitez la consommation régulière d’aliments riches en sel (charcuterie, salaisons).
6. Les étiquettes vous renseignent
Les étiquettes des produits que vous achetez vous apportent des informations importantes sur le type et la quantité de lipides présents dans les produits que vous achetez ( le cholestérol est un lipide ). En apportant une attention particulière à ces informations, il est possible de réduire considérablement votre consommation journalière de lipides.
7. Faites du sport.
Marche rapide, natation, vélo…Les possibilités ne manquent pas. Prenez moins votre voiture, marchez plus, plutôt que de prendre l’ascenseur, prenez les escaliers, si vous prenez le métro ou le bus, descendez deux station avant votre destination. Toutes ces activités vous permettront d’avoir les 30 minutes d’exercice physique dont votre corps à besoin chaque jour pour être en bonne santé.
Si vous êtes en surpoids, c’est aussi le meilleur moyen pour perdre les kilos superflus. Cela suffit parfois pour retrouver des constantes sanguines normales et corriger l’excès de cholestérol.
8. Arrêtez de fumer, réduisez votre consommation d’alcool.
Pas de tabac, peu d’alcool : les deux règles à adopter pour améliorer votre hygiène de vie de manière générale et ainsi maintenir un taux de cholestérol bas.
9. Votre tension artérielle
L’ hypertension artérielle, comme l’ hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé), augmente le risque de lésions pour le cœur (infarctus et insuffisance cardiaque). Il est donc très important de garder un œil attentif sur votre pression artérielle pour minimiser les risques.
10. La « valeur cible »
Réalisez régulièrement des bilans lipidiques afin de connaitre votre taux de cholestérol. Parlez en à votre médecin, il pourra vous aider à définir un objectif sur le taux de cholestérol à atteindre : la « valeur cible ».
Le conseil du Laboratoire :
Grâce à ses ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, Rizocol® peut vous aider à mieux réguler votre taux de cholestérol.