Le magnésium est impliqué dans l’activité de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales.
Description
Le magnésium (symbole Mg dans la table périodique des éléments) compte parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps d’un adulte en renferme environ 25 g, dont plus de la moitié se situe au niveau osseux et le reste principalement au sein des muscles.
Rôle dans l’organisme
Des études récentes suggèrent l’intérêt d’un apport suffisant de magnésium dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Sources alimentaires
Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao et le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques (fruits de mer), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs. Les fruits et légumes frais, les viandes, les poissons, les produits laitiers contiennent aussi du magnésium, mais en faible proportion.
Il est à noter que certaines eau minérales dites « magnésiennes » peuvent apporter jusqu’à 50 mg de Magnésium par litre.
Indications médicales
- Correction de la carence ou du déficit en Magnésium
- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Prévention du diabète de type 2
- Prévention de l’ostéoporose
- Traitement de la constipation
- Prévention de la migraine
Références article : Doctissimo – Le Magnésium
Plus d’information sur les bienfaits du Magnésium sur le blog du Dr Kathy Bonan : www.lemagnesiumetvous.com