Son rôle primordial dans le métabolisme phosphocalcique est connu depuis longtemps ; elle facilite l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et contribue au maintien de taux normaux de calcium et de phosphore dans le sang. Elle favorise ainsi la formation des os et le remodelage osseux2.
Le lien entre la vitamine D (et le calcium) et la santé des os a été établi au début du XXe siècle lorsque des maladies caractérisées par la mollesse des os et certaines malformations du squelette comme le rachitisme (défaut de minéralisation osseuse de l’organisme en croissance rapide) chez l’enfant et l’ostéomalacie (ostéopathie déminéralisante) chez l’adulte ont été associées à une carence en vitamine D. Des déficits en vitamine D et en calcium ont également été liés à l’ostéoporose chez les personnes âgées3.
Origine et description
La vitamine D est une substance essentielle à l’organisme. Elle se comporte comme une hormone et multiplie les effets physiologiques. La vitamine D existe principalement sous forme de vitamine D2 (ergocalciférol) et de D3 (cholécalciférol). La D3 est produite par les cellules de la peau sous l’effet des rayons solaires. Les deux formes de vitamine D sont inactives : elles doivent passer par deux étapes de conversion (dans le foie puis dans les reins) avant d’être activées et d’accomplir leurs fonctions biologiques.
Les sources de vitamine D
Il existe trois sources de vitamine D : le soleil, l’alimentation et les compléments alimentaires.
Le soleil :
La principale source de vitamine D est le soleil : ses rayons ultraviolets B convertissent un précurseur du cholestérol présent dans la peau (7-déhydrocholestérol) en vitamine D3.
La durée d’exposition nécessaire est difficile à évaluer car elle varie avec la surface de peau exposée, l’utilisation ou non d’un écran solaire, la pigmentation de la peau et l’âge. Il n’existe aucune directive universelle quant à la durée idéale d’exposition au soleil pour produire une quantité suffisante de vitamine D. Toutefois, de brèves expositions (de 5 à 15 voire 30 minutes en milieu de la journée, plusieurs fois par semaine, sans écran solaire) devraient suffire. Ces quelques minutes à l’extérieur n’entraîneront ni rougeur ni brûlure de la peau. Cependant la sensibilité au soleil peut dépendre de nombreux facteurs comme le type de peau, certains médicaments, etc. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence quant à la durée de l’exposition au soleil.
L’alimentation :
La vitamine D3 est naturellement présente dans des aliments comme les poissons gras (exemple : hareng, saumon, sardines, thon maquereau), l’huile de foie de poisson (exemple : huile de foie de morue), le foie d’animaux (exemple : bœuf, veau, porc), le jaune d’œuf et certains produits laitiers (exemple : fromage, beurre, lait). La vitamine D2 est présente dans de nombreux végétaux ; les champignons en constituent la principale source.
Il existe des aliments enrichis en vitamine D (exemple : lait, margarine, certains jus d’orange, yaourts et certaines céréales). Dans l’ensemble, la quantité de vitamine D que renferment ces aliments est relativement faible et, dans la plupart des cas, ils ne suffisent pas à eux seuls à en assurer un apport adéquat.
Les compléments alimentaires :
Ils sont une source d’apport importante et considérés comme le meilleur moyen d’éviter les carences pendant les saisons froides où notre peau est très peu exposée au soleil. Les concentrations des suppléments sont exprimées en unités internationales (UI) : 5µg correspondent à 200UI, soit 100% de la Valeur Nutritionnelle de Référence en France.
Les formes D2 et D3 de la vitamine D sont toutes deux offertes sur le marché. Bien qu’il n’y ait encore aucun consensus quant à la supériorité de l’une de ces formes, de plus en plus de données probantes laissent penser que la vitamine D3 est la forme la plus assimilable et la plus bioactive1. Les vitamines D2 et D3 présentes dans les compléments alimentaires peuvent être d’origine naturelle ou synthétique (chimique).
Lorsqu’elles sont d’origine naturelle, la vitamine D2 est essentiellement de source végétale et la vitamine D3 de source animale (par exemple issue de la lanoline de laine de mouton).
Pour ses compléments alimentaires, Le laboratoire Dissolvurol emploie la seule vraie Vitamine D3 d’origine végétale, celle extraite du lichen.
Le lichen sélectionné pousse à l’état sauvage au Canada, en Scandinavie et en Irlande. L’espèce n’est pas menacée. La récolte est manuelle et a lieu de façon saisonnière.
Cette vitamine D3 naturelle bénéficie du certificat VEGAN®.
Propriétés
Pour conclure…
Il est recommandé de compléter son alimentation avec un apport de vitamine D3 durant l’hiver ou les périodes de moindre ensoleillement, et ce quel que soit l’âge, afin d’en maintenir un taux suffisant dans l’organisme.
Retrouvez la Vitamine D3 dans nos produits :
Références
-
- LEHMANN U. et al. « Bioavailability of vitamin D(2) and D(3) in healthy volunteers, a randomized placebo-controlled trial », J Clin Endocrinol Metab. 2013;98(11):4339-4345.
- CRANNEY A. et al. « Effectiveness and safety of vitamin D in relation to bone health », Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2007(158):1-235.5.
- HEANEY R. P. «Long-latency deficiency disease: insights from calcium and vitamin D », Am J Clin Nutr. 2003;78(5):912-919
- SAMUEL S. et al. « Vitamin D’s role in cell proliferation and differentiation », Nutr Rev. 2008;66(10 Suppl 2):S116-124.