Le cholestérol est un lipide qui joue un rôle essentiel dans le corps. Il est ainsi présent dans la majorité de nos tissus, notamment le foie, où il stabilise les membranes cellulaires et sert aussi à fabriquer plusieurs hormones telles que le cortisol ou les oestrogènes.
D’où vient le cholestérol ?
Il est pour deux-tiers synthétisé dans les cellules du foie et de l’intestin notamment, et pour un tiers apporté par l’alimentation.
Quelle que soit son origine, il s’agit de la même molécule qui est transportée par l’intermédiaire du sang grâce à des transporteurs de différents types : les lipoprotéines. Ce sont les fameux HDL (High Density Lipoprotein) et LDL (Low Density Lipoprotein). L’association de la molécule transportée et de son transporteur donne alors les appellations « cholestérol HDL » et « cholestérol LDL ».
Pourquoi parle-t-on alors de « mauvais » et de « bon » cholestérol ?
Ceci fait référence aux rôles des transporteurs, les HDL et les LDL qui n’ont en effet pas le même objectif.
- Les HDL transportent le cholestérol des organes vers le foie où la molécule va être dégradée. Autrement dit, il aide à recycler le cholestérol « usé » et s’assure donc qu’il n’y en a pas trop dans l’organisme. C’est pourquoi on parle de « bon » cholestérol.
- Les LDL servent à conduire le cholestérol vers les cellules de l’organisme pour être stocké. Or, s’il y a beaucoup de cholestérol ou que les LDL ne fonctionnent pas correctement, le taux de cholestérol dans le sang augmente. Son accumulation conduit à la formation de dépôts dans les artères, puis de plaques d’athérome capables de se charger peu à peu d’autres lipides pour finir par perturber la circulation sanguine. C’est pourquoi le LDL est synonyme de « mauvais cholestérol »
Or, s’il y a beaucoup de cholestérol ou que les LDL ne fonctionnent pas correctement, le taux de cholestérol dans le sang augmente, ce qui peut aboutir à une accumulation de cette molécule voire la formation de dépôts dans les artères. Ceci peut conduire à l’apparition de plaques (d’athérome) capables de se charger peu à peu d’autres lipides pour finir par perturber la circulation sanguine. C’est pourquoi le LDL est synonyme de « mauvais cholestérol ».
Des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol dans les LDL, ou une quantité insuffisante de HDL sont associés à un risque cardiovasculaire élevé.
Le saviez-vous ?
- D’après une récente enquête menée par la société européenne d’athérosclérose (EAS) auprès de 12 000 adultes au sein de 11 pays : seul 1/3 des personnes interrogées savaient que le LDL cholestérol était le « mauvais cholestérol ».
- Les graisses n’influencent pas directement les taux de triglycérides, ce sont plutôt les sucres !