• banniere_article_sérotonine_mélatonine

SÉROTONINE ET MÉLATONINE

Depuis des dizaines de millions d’années, les mammifères ont adapté leur vie, leur survie, leur organisation sociale autour des cycles du jour et de la nuit. La majorité des mammifères sont des espèces diurnes, en plein éveil sous une journée de soleil, et parvenant en soirée, avec la pénombre puis la tombée de la nuit vers une somnolence puis un sommeil nécessaire et récupérateur…

Nous savons aujourd’hui que ce rythme éveil diurne – sommeil nocturne, également dénommé cycles veille-sommeil, sont sous la dépendance d’une neurohormone appelée MELATONINE. C’est une hormone secrétée par une glande de notre cerveau : l’épiphyse ou glande pinéale. C’est également un neurotransmetteur, au même titre que la sérotonine, ou l’adrénaline par exemple, qui transmet donc ses informations à toutes les cellules nerveuses de notre cerveau.

photo_article_sérotonine_mélatonine_1

Nous savons également que durant la phase de lumière du jour, la rétine stimulée par la lumière freine la glande pinéale, empêchant la production de mélatonine dans la journée. Le soir, lorsque la lumière baisse naturellement, la rétine moins imprégnée de lumière relâche ce frein et la glande pinéale commence à secréter notre molécule naturelle du sommeil.

Or l’évolution de l’espèce humaine n’a pas eu le temps de prévoir dans son ADN l’avènement des écrans de tablettes, smartphones et autres ordinateurs… Ces écrans trompent notre rétine puis notre cerveau en nous faisant croire même tard le soir ou dans la nuit que nous sommes en pleine journée à midi un jour d’été. Notre cerveau est perdu et stoppe devant cet afflux lumineux inapproprié notre production de mélatonine, entrainant notamment des risques d’insomnie ou de perte de qualité de notre sommeil.

Plusieurs troubles ou pathologies peuvent également perturber notre cycle veille-sommeil dépendant de la production cyclique adaptée de notre mélatonine : le stress chronique, la dépression, les troubles anxieux, le trouble hyperactif, la prise de substances psychoactives (tabac, alcool, …).

photo_article_sérotonine_mélatonine_tryptophane

La mélatonine est donc produite dans notre cerveau chaque soir, à partir d’une autre molécule très importante pour notre équilibre psychique et émotionnel : la sérotonine. La sérotonine est elle-même fabriquée à partir d’un acide aminé essentiel : le tryptophane.

A noter que le tryptophane pour boucler ce cycle peut être utilisé en grande quantité dans notre organisme à chaque fois que nous présentons un syndrome inflammatoire (inflammation aiguë ou chronique, à nouveau prise de substances psychoactives, alimentation trop riche en protéines animales, trop grasse, trop sucrée, manque d’activité sportive, etc.). Dans ces cas, le tryptophane est aspiré par l’inflammation et se retrouve en quantité insuffisante dans notre organisme pour participer à la production de sérotonine et de mélatonine.

photo_article_sérotonine_mélatonine_3

photo_article_sérotonine_mélatonine_magnésium

La mélatonine fonctionne en couple avec le magnésium pour optimiser la qualité de notre sommeil. La prestigieuse revue scientifique Nature souligne l’importance majeure du magnésium dans la régulation de notre rythme veille-sommeil.
(Feeney K & al. Daily magnesium fluxes regulate cellular timekeeping and energy balance. Nature, avril 2016)

Tous ces éléments expliquent le fait que le retour d’un parfait équilibre veille-sommeil implique de porter une attention toute particulière sur notre alimentation, notre activité physique, la gestion de notre stress, des phénomènes d’inflammation (intégrant le bon fonctionnement de nos intestins et de sa flore intestinale ou microbiote), la gestion de nos écrans tout particulièrement le soir, pour nous et nos enfants !

Enfin, si le besoin s’en fait ressentir, il est important d’aider notre organisme en veillant à lui apporter du tryptophane, acide aminé essentiel à notre physiologie, associé à du magnésium.

Tryptocalm® vous apporte 500mg de L-tryptophane (précurseur de la sérotonine) associé aux Vitamines B3 et B6 importantes pour l’équilibre nerveux.

Trouver ce produit

MAG SIMA_extra_small

Magnésium SiMa, grâce à sa formule innovante, vous apporte une forme de magnésium très bien absorbée et tolérée (le bisglycinate de magnésium). Son assimilation cellulaire est excellente grâce à l’ajout de silicium.

Trouver ce produit