Un corps en bonne santé passe d’abord par un système digestif en bon état de fonctionnement.
Vous avez la possibilité d’aider votre système digestif en suivant ces quelques conseils…
1. Mastiquer correctement
Lorsque vous prenez le temps de bien mastiquer, vous réduisez chaque bouchée en touts petits fragments d’aliments pour faciliter le travail de l’estomac. De plus, vous permettez à la salive de commencer la digestion en dégradant une partie des glucides.
2. Réduire le volume des repas
Des repas trop volumineux sont très contraignants pour l’ensemble de l’appareil digestif, rallongent le temps de digestion et sollicitent beaucoup le foie, le pancréas etc.
3. Prendre des repas dans le calme à heures régulières
Il est important de manger à heures régulières et de ne sauter aucun repas (sauf programmes alimentaires particuliers du type jeune intermittents, etc) et de prendre le temps pour chacun d’entre eux. De cette manière vous permettrez à votre organisme de retrouver plus de régularité. Manger dans un endroit bruyant ou être dérangé souvent ne permet pas au cerveau d’enregistrer les quantités ingérées et de recevoir les messages de satiété. Résultat : on mange plus qu’il ne faudrait et on digère mal.
4. Préférer des repas riches en fibres
Il est important d’avoir un apport suffisant en fibres quotidiennement.
Selon leur capacité à se dissoudre dans l’eau, on distingue deux grandes familles : les fibres solubles et les fibres insolubles.
Au niveau du tube digestif, les fibres solubles (présentes dans les fruits, les légumes) attirent l’eau et l’absorbent, formant un gel visqueux. Elles ont tendance à retarder la vidange gastrique, ce moment où l’estomac se vide de son contenu.
Elles sont intéressantes pour calmer la diarrhée en cas d’infection intestinale, soulager le syndrome de l’intestin irritable, permettent la croissance des bactéries bénéfiques, maintiennent l’immunité, la santé cardiovasculaire (etc.)
Les fibres insolubles agissent comme des éponges qui retiennent l’eau et augmentent le volume des selles. Par une action mécanique, elles stimulent les contractions de l’intestin et facilitent leur progression le long de l’intestin. Elles apportent de nombreux bénéfices à la santé, notamment elles se lient aussi à des composés toxiques présents dans l’intestin, facilitant ainsi leur élimination. La cellulose et la lignine sont protectrices contre le cancer de l’estomac.
5. Éviter de s’allonger après un repas
Après un repas copieux, on est souvent tenté de faire une petite sieste. Il est préférable de la faire assis car la position allongée annule les effets bénéfiques de la gravité nécessaire à une digestion normale et à un bon transit intestinal. Une promenade digestive reste la meilleure option !
Pour cette même raison, le repas du soir doit être pris le plus tôt possible afin de ne pas de coucher en début de digestion.
6. Éviter les excès
Il y a des aliments ou des boissons que l’on ne supporte pas ou qui mettent notre système digestif à rude épreuve. Parmi les fauteurs de troubles, on retrouve les produits gras (fromage, charcuteries, pâtisseries, sauces, fritures…) ou épicés, les boissons alcoolisées, le chocolat… Il est important de s’écouter et de savoir mettre son organisme au repos.
7. Limiter les facteurs contribuant au reflux
Boissons contenant de la caféine et boissons gazeuses, alcool, tabac, certains médicaments favorisent le reflux en relâchant le sphincter inférieur de l’œsophage. En remontant dans l’œsophage, les acides gastriques provoquent des brûlures d’estomac.
8. Augmenter son activité physique
Pratiquer une activité physique de façon plus soutenue et plus fréquente permet une meilleure circulation des aliments dans les intestins évitant ainsi la constipation et réduisant les risques de cancer du côlon.
9. Écouter son corps
Lorsque le besoin d’aller aux toilettes se fait sentir, allez-y sans attendre ! Plus l’on se retient, plus les selles se dessèchent, durcissent et sont difficile à évacuer, ce qui peut être cause de nombreux désagréments voire problèmes de santé (constipation, Hémorroides, etc.).
10. Privilégier certaines plantes ou épices
Si le piment peut provoquer des maux d’estomac, d’autres plantes en revanche ont une action positive sur la digestion comme le gingembre, les graines de fenouil qui favorisent la digestion et traitent certains troubles digestifs comme le manque d’appétit, les ballonnements, les flatulences, l’indigestion, les nausées ou les vomissements et les douleurs abdominales.