La nouvelle est tombée au récent Congrès Annuel Européen de Rhumatologie (EULAR 2018): la consommation de médicaments antiinflammatoires contribue largement au risque accru de problèmes cardiovasculaires chez les personnes souffrant d’arthrose. Bien entendu cela ne remet pas en question l’intérêt de ces médicaments dans l’arthrose, mais renforce l’importance de la recommandation qui accompagne généralement leur prescription : n’utiliser que le minimum nécessaire pour soulager l’inflammation et la douleur !! C’est l’utilisation raisonnée et raisonnable des médicaments, que recommandent toutes les autorités de santé dans le monde.
C’est un des domaines où les compléments alimentaires ont toute leur place : par un apport optimal de plantes, de substances naturellement présentes dans l’organisme et de vitamines et minéraux, ils peuvent contribuer à retarder le recours aux médicaments ou à en diminuer les doses.
C’est encore plus vrai dans le domaine du sport amateur d’endurance : beaucoup de sportifs prennent des antiinflammatoires pour prévenir les douleurs sans en connaitre tous les risques et notamment ceux décrits dans cette dernière étude. Pour les sportifs, Algicuivre comprimés apporte du cuivre qui a une activité antioxydante reconnue pour protéger le cartilage et les muscles du stress oxydatif induit par l’effort et qui est également nécessaire au renouvellement des tissus conjonctifs du cartilage. Les effets bénéfiques du Cuivre sont potentialisés par ceux de la reine des prés (dérivés salicylés) qui soulage les gênes articulaires.
ALGICUIVRE® peut être employé pour ces épreuves sportives et leurs conséquences articulaires et musculaires sans risque sur une longue durée.
L’utilisation d’ALGICUIVRE® est recommandée dès les premiers signes de problèmes articulaires.