La glucosamine est le principal composant des glycosaminoglycanes. Un apport quotidien de 1500 mg de sulfate de glucosamine augmente de manière dose-dépendante la synthèse des protéoglycanes et de collagène et, comme la chondroïtine, inhibe l’activité de la collagénase (enzyme détruisant les fibres de collagène).
Origine et description
La première étude clinique portant sur l’utilisation de la glucosamine chez des patients souffrant d’arthrose a été réalisée par des médecins allemands en 1969.
La glucosamine se compose de glucose (un sucre) et de glutamine (un acide aminé). Elle est l’une des substances fondamentales des cartilages et des articulations.
La glucosamine apportée dans les compléments alimentaires est extraite de carapaces de crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards).
Propriétés
L’arthrose est une affection chronique dégénérative des articulations. Les lésions arthrosiques du cartilage sont la conséquence d’un déséquilibre entre les mécanismes de la chondroformation (formation du cartilage) et ceux de la chondrolyse (dégradation du cartilage). Le traitement de l’arthrose fait appel à deux substances possédant des effets structuraux modulateurs : la glucosamine et la chondroïtine.
En savoir plus…
De nombreuses études et analyses ont été faites sur la glucosamine ces dernières années. La plupart d’entre elles portaient sur l’arthrose du genou et quelques-unes sur l’arthrose de la hanche.
La prise combinée de glucosamine et de chondroïtine est utile pour maintenir la qualité du tissu articulaire.