nombreux flavonoïdes protecteurs des capillaires. Leur activité vitaminique P est très intéressante pour augmenter la résistance de la paroi des capillaires et diminuer leur perméabilité, évitant ainsi leur éclatement sous la peau ;
Origine et description
L’hamamélis (Hamamelis virginiana) appartient à la famille des Hamamelidacées. Originaire du Canada et de l’est des Etats-Unis l’hamamélis de Virginie pousse dans les fourrés et en lisière des forêts sur des sols plutôt acides. Cet arbuste, aujourd’hui cultivé en Europe, ressemble au noisetier. Ses feuilles longues de 10 à 12 cm sont ovales, à bord sinué-denté et arrondies à l’extrémité. De teinte vert-mat, elles brunissent et rougissent à l’automne, alors que les fleurs s’épanouissent. Elles sont caractérisées par quatre pétales jaunes très allongés. Les fruits sont de petites capsules ligneuses qui éclatent à maturité libérant deux graines noires.
Principaux composants et propriétés
L’hamamélis est constitué de :
La synergie d’activité de ses constituants soulage la sensation de jambes lourdes et présente un intérêt dans le traitement de divers problèmes circulatoires : varices, couperose, troubles circulatoires de la ménopause.
Légende …
L’hamamélis doit son surnom de « Noisetier des sorcières » aux pouvoirs magiques que lui attribuaient les sorciers indiens et à sa ressemblance frappante avec le noisetier.