Description botanique
Le genre Harpagophytum compte plusieurs espèces dont Harpagophytum procumbens et Harpagophytum zeyheri, les plus connues et utilisées en phytothérapie.
Il s’agit d’une plante pérenne. Les tiges naissent d’un tubercule primaire relié à un réseau de racines secondaires fortement tubérisées, riches en eau et en nutriments, dont le poids peut atteindre 1,5kg. Les tiges, rampantes et rayonnantes portent des feuilles opposées vert bleuté. La plante est caractérisée par ses grandes fleurs solitaires dont le tube, jaune clair, s’évase en une corolle lobée d’un rouge violacé profond et par son fruit, une capsule ligneuse garnie d’aiguillons terminés par une couronne de crochets, courbes et acérés.
La racine d’harpagophytum est constituée de racines secondaires tubérisées, coupées et séchée de H. procumbens et /ou de H. zyheri , dont les principaux ingrédients actifs sont les harpagosides. L’efficacité d’un complément alimentaire ou d’un médicament antiinflammatoire à base d’harpagophytum est évaluée en fonction de sa teneur en harpagosides. Ces glycosides sont capables d’inhiber la formation de la prostaglandine synthétase, une enzyme responsable du processus inflammatoire de l’organisme.