Les uns le considèrent comme le meilleur repas de la journée, d’autres préfèrent l’éviter par manque de temps ou d’appétit. On se demande donc souvent s’il faut ou non manger le matin. Pour prévenir le diabète du type 2, la bonne question semble être à quelle heure faut il prendre son petit déjeuner ?
Le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 dans le monde est passé de 108 millions au début des années 80 à 537 millions aujourd’hui et les prévisions sont pessimistes.
On parle de diabète quand le taux de sucre dans le sang, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas. Le pancréas des personnes atteintes de diabète de type 2 continue de sécréter de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, mais elle n’est plus suffisamment efficace. Pour compenser, il produit des quantités croissantes d’insuline qui finissent par l’épuiser.
Une concentration en sucre trop élevée dans le sang de façon prolongée entraine des problèmes de santé graves qui peuvent toucher le cœur (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde), les yeux (rétinopathie), les reins (insuffisance rénale), les jambes et les pieds (artériopathie et neuropathie des membres inférieurs).
Ragi Dosa, un petit déjeuner sain du sud de l’Inde.
Pour prévenir le diabète de type 2, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de contrôler son poids, d’avoir une alimentation équilibrée mais surtout à index glycémique bas pour éviter les pics glycémiques. Mais le contenu de l’assiette n’est pas le seul facteur protecteur du diabète.
Il est scientifiquement reconnu depuis plusieurs années que diner à des heures tardives est un facteur aggravant le diabète de type 2. Se basant sur 100 000 personnes issues de la cohorte française Nutrinet santé (évaluation du lien entre nutrition et santé), une étude publiée en juillet 2023 (International Journal of Epidemiology) a montré que, sur une période de 7 ans, l’heure de la prise du petit déjeuner a une importance évidente : prendre son petit déjeuner après 9h augmenterait le risque de développer le diabète de type de 2 de 59%, par rapport aux personnes le prenant avant 8h. Selon les chercheurs l’heure trop tardive du petit déjeuner affecte le contrôle du glucose et des lipides, ainsi que les niveaux d’insuline.
A l’inverse, fractionner ses repas (5 prises alimentaires) serait associé à une incidence plus faible de la maladie. Enfin, un jeûne nocturne prolongé serait bénéfique un diner précoce et un petit déjeuner matinal avant 8 h.