La racine du pissenlit se compose de constituants amers tels que la taraxacine, d’acides phénoliques, de coumarines, mais aussi de fructose qui s’accumule au printemps et d’inuline à l’automne.
Origine et description
Le pissenlit (Taraxacum officinale) appartient à la famille des Astéracées.
Cette plante vivace très commune pousse dans toutes les régions du monde, y compris sous des climats rigoureux. Sa racine est longue, fusiforme, de la grosseur d’un doigt et de couleur brune-rougeâtre. Les feuilles, disposées en rosette à la base de la plante, sont profondément divisées avec des lobes plus ou moins aigus et dentés. La tige creuse n’est jamais ramifiée. À son sommet se trouvent les fleurs jaunes qui sont réunies en capitule. Elles sont visibles de mai à novembre. La plante sécrète un latex blanc lorsqu’on la blesse. L’ensemble des fruits forme une boule légère et duveteuse dont les aigrettes s’envolent au premier vent.
Principaux composants et propriétés
Légende…
Le pissenlit est aussi connu sous son autre nom vernaculaire dent-de-lion. Ce nom est lié à la forme échancrée de ses feuilles. On retrouve cette appellation dans de nombreuses autres langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le norvégien ou le roumain…