Action positive sur le système digestif : protège le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses, hépatoprotectrice, prévention des cancers, prévention du cancer de la prostate, syndrome de l’intestin irritable, augmente l’appétit.
Origine et description
Depuis sa découverte, les scientifiques n’ont cessé de multiplier les recherches pour déterminer les vertus de la rhodiole. Il s’agit d’une plante vivace utilisée uniquement pour sa racine. Aujourd’hui, il s’avère que la racine de cette plante, plus communément appelée racine dorée ou encore racine d’or pour faire allusion à ses précieuses vertus, possède des propriétés thérapeutiques. Celles-ci n’agissent pas seulement sur les muscles du corps, mais également sur le muscle cardiaque. La rhodiole équilibre et rétablit rapidement les battements du coeur ainsi que la circulation sanguine après un essoufflement dû à un effort physique intense. Elle augmente la biodisponibilité de la sérotonine dans les cas de dépression saisonnière due au manque d’ensoleillement durant l’hiver. La rhodiole est une plante qui mesure 70 cm, racine et tige comprise. Sa tige ne fait que 5 à 20 cm de hauteur, car la majeure partie de la plante est constituée de sa racine. Seule la racine de la rhodiole (rhizome) est comestible et utilisée en phytothérapie. La rhodiole pousse sur des pentes rocheuses et des falaises des régions glaciales d’Asie, de Sibérie, du Tibet, de Chine, de Russie, d’Amérique du Nord et du Canada.
Propriétés
En savoir plus…
Les Vikings trouvèrent que la rhodiole pouvait raviver la force, ce qui leur donna du courage dans leurs entreprises. Cette plante à fleurs verdâtres originaire des hautes montagnes glaciales a été ensuite redécouverte par les Russes qui cherchaient des plantes adaptogènes. La Rhodiola rosea est connue pour ses multiples vertus tonifiantes, fortifiantes et revigorantes.