Les lipides
Notre organisme est constitué de différents types de lipides ou « graisses » :
- Les Triglycérides : ils constituent une source d’énergie et permettent de fabriquer du tissu graisseux.
- Les Phospholipides : ils sont des constituants de la paroi des cellules de notre organisme.
- Le Cholestérol : il est un composant essentiel de nos cellules, de nos hormones stéroïdiennes et de l’acide biliaire.
On reconnait les lipides par certaines de leurs propriétés physico-chimiques :
- Hydrophobes : ils sont insolubles dans l’eau
- Lipophiles : ils sont solubles dans un corps gras
Ces propriétés sont importantes pour le transport des lipides dans le sang.
Le cholestérol…D’où vient-il ?
Il a deux provenances :
- Lorsqu’il vient de notre nourriture, on parle d’« exogène ».
- Quand il est produit par notre organisme ( principalement le foie ), on parle d’« endogène ».
Il est à noter que la majeure partie du cholestérol est produit par notre corps.
Capable de produire, à partir de protéines, de graisses et de glucides, environ 1gr de cholestérol par jour, Le foie est primordiale dans régulation du taux de cholestérol dans notre organisme. La régulation du « mauvais cholestérol » est faite notamment par les « capteurs » de LDL Cholestérol (LDL-C, des récepteurs au LDL-C présents à la surface des cellules du foie). Ces récepteurs se « lient » aux LDL-C circulants, puis l’ensemble récepteur-LDL-C est internalisé à l’intérieur des cellules.
Il arrive, dans certains cas d’Hypercholestérolémie Familiale d’origine homozygote, que le corps ne soit pas capable de produire des récepteurs aux LDL-C fonctionnels.
Comment le cholestérol est-il transporté ?
Le cholestérol se déplace dans notre corps via notre circulation sanguine. On le sait, le sang est majoritairement composé d’eau. les lipides, quant à eux, sont hydrophobes. Comment le cholestérol est-il donc transporté dans notre sang ?
Le cholestérol est transporté sous forme de « lipoprotéines » : une structure sphérique, composée de différents types de lipides – dont le cholestérol – et de protéines (les apoprotéines)
Les lipoprotéines sont classées en fonction de leur densité dans le plasma2:
- Celles qui contiennent moins de protéines que de lipides sont nommées « lipoprotéines de basse densité » : Low Density Lipoprotein, ou LDL.
- Celles qui contiennent plus de protéines que de lipides sont nommées « lipoprotéines de haute densité » : High Density Lipoprotein, ou HDL.
Ces lipoprotéines vont connaitre un cycle de développement en devenant de plus en plus à « haute densité ». Le foie produit initialement des larges particules LDL de très faible densité (VLDL) qui contiennent des triglycérides et du cholestérol. Les triglycérides sont relâchés dans les tissus adipeux et les muscles, la particule se rétrécit alors en « lipoprotéine de basse densité » (LDL).Notez que ce sont les molécules de LDL qui contiennent la plus forte concentration de cholestérol.