Sous ces formes, elle participe à la production d’énergie au sein des cellules, à la fabrication de différents lipides et de leurs dérivés :
sels biliaires (indispensables pour bien digérer les graisses), hormones stéroïdes (corticoïdes, œstrogènes, testostérone…).
Origine et description
La vitamine B3 ou niacine, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Le terme niacine regroupe deux composés voisins : l’acide nicotinique et le nicotinamide, qui ont tous deux la même activité biologique.
Préventive d’une maladie appelée : « pellagre » (dermatite, glossite, dysfonctionnement du système nerveux gastro-intestinal), la vitamine B3 a été longtemps nommée vitamine PP.
Elle peut être ingérée directement sous forme de niacine présente dans les aliments ou produite par l’organisme à partir du Tryptophane.
Rôle et propriétés
Au niveau du foie, la vitamine B3 est incorporée dans la structure de deux coenzymes (NAD et NADP), essentiels à l’activité de nombreuses enzymes.
En savoir plus…
La vitamine B3 ou PP intervient dans la dégradation du glucose. Sa carence entraîne une maladie appelée la pellagre avec des problèmes cutanés, digestifs et nerveux.
La vitamine B3 est particulièrement abondante dans certains aliments d’origine animale : abats, volailles, viandes rouge et poissons gras. Les aliments céréaliers complets en contiennent au moins deux fois plus que les produits raffinés.