Origine et description
Le zinc est un oligoélément essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires. Il intervient dans l’activité de près de 300 enzymes et celle de plus de 2500 facteurs de transcription (ANSES 2021).
Quels sont les rôles physiologiques du zinc ?
L’EFSA reconnait que le zinc est principalement impliqué dans toutes les phases de fabrication des tissus de l’organisme autrement dit de l’anabolisme. Il est également nécessaire à des centaines d’enzymes qui interviennent dans le fonctionnement du corps, c’est-à-dire dans notre métabolisme.
Le zinc participe :
- au maintien d’une ossature normale
- au métabolisme normal des macro-nutriments, des acides gras et de la vitamine A
- à la synthèse des protéines et des acides nucléiques (ADN et ARN), donc dans la multiplication des cellules
- au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang
- au fonctionnement normal du système immunitaire
- à la protection des cellules contre le stress oxydatif
le zinc stimule une enzyme appelée superoxyde dismutase, qui dégrade un des radicaux libres, le superoxyde. Généré par les processus physiologiques normaux, le superoxyde favorise le processus de vieillissement et les maladies liées à l’âge en endommageant les cellules, d’où le rôle primordial du zinc. - à la qualité des cheveux, des ongles et de la peau
- à la qualité de la vision
Comment repère-t-on une carence en zinc ?
Le zinc intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme ce qui explique que les symptômes d’un déficit sont variés : fatigue, infections à répétition, problèmes de peau (dermatites), perte d’appétit, perte de goût et/ou d’odorat, apathie et irritabilité, retard de croissance, perte de cheveux, diminution de la production de sperme…
Quelles sont les personnes à risque de carence ?
Les carences en zinc sont rares et concernent surtout les populations des pays en développement.
Une alimentation saine et variée permet dans la majorité des situations physiologiques de compenser les besoins journaliers en zinc. Cependant, certaines situations peuvent favoriser les carences et il peut être utile de connaître le taux de zinc présent dans notre corps.
Les groupes de populations à risque de carence sont :
- les végétariens/végétaliens car ils ont une forte consommation de produits riches en phytates (céréales complètes, légumineuses non trempées, noix) qui s’opposent à la bonne absorption du zinc ;
- Les personnes âgées ;
- les personnes souffrant de troubles ou maladies intestinales, les personnes avec des maladies chroniques du foie, des reins ou encore celles qui ont eu une chirurgie bariatrique ;
- les fumeurs car les polluants du tabac qui sont stockés dans l’organisme empêchent l’assimilation du zinc ;
Le déficit en zinc peut également être favorisé par l’alcool, la prise de contraceptifs ou d’antibiotiques, le sport intensif.
Quels sont les besoins en zinc par jour ?
Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’il est présent en très faibles quantités, environ 2 à 4 g au total, dans l’organisme. On le trouve essentiellement dans les muscles (60 à 65%), les os (20%), le foie et la peau. Le zinc doit être apporté quotidiennement à l’organisme car contrairement au fer, le corps ne sait pas le stocker.
La biodisponibilité du zinc est étroitement dépendante de nombreux facteurs alimentaires qui peuvent interférer avec cet élément, comme les phytates (présents dans les céréales et les légumineuses) qui réduisent son absorption (ANSES 2021).
Références nutritionnelles actualisées pour le zinc en mg/j / www.anses.fr
Sources alimentaires de zinc
Les principales sources alimentaires de zinc sont la viande, les abats, le fromage, les légumineuses, les poissons et les fruits de mer. Puis viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs.
Le zinc d’origine animale est le mieux assimilé.
Parmi les végétaux, voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches en zinc : cerfeuil, graine de pavot, cardamone, son de blé, céleri, cacao en poudre, thym, persil, moutarde, céréales au son, basilic (Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual).
Intérêt d’apporter le zinc sous forme bisglycinate :
La forme bisglycinate assure une excellente absorption du zinc et une parfaite tolérance digestive.
Le zinc en usage local :
Associé au silicium et au cuivre, le zinc en usage local favorise la réparation de la peau.